À partir d’avril 2024, la fameuse vignette verte sur nos pare-brises appartient au passé ! Oui, vous avez bien lu. Finies les chasses aux attestations d’assurance dans la boîte à gants lors des contrôles routiers. C’est un petit pas pour l’homme, mais un bond de géant pour les conducteurs.
Le gouvernement, dans son élan de modernisation, a décidé que ce petit bout de papier vert n’était plus de mise. Désormais, grâce à un décret magique, tout se passera dans un fichier dématérialisé des véhicules assurés (FVA). Un coup de baguette numérique et hop, les forces de l’ordre vérifieront votre assurance via leurs outils embarqués.
Une vraie révolution, là où la non apposition de la vignette et la non-présentation de l’attestation sont encore sanctionnées d’une amende de 35 euros.
Pour les nostalgiques, vous pourrez toujours conserver vos anciennes vignettes comme reliques d’une époque révolue. Pour les autres, c’est une opportunité de réduire notre empreinte carbone (1200 tonnes de CO2 économisées, rien que ça !) et de dire adieu aux amendes pour non-apposition de vignette.